Accueil > CDI du Collège > Informations pratiques

Publication : par Documentaliste

Bienvenue au Centre de Documentation et d’information du collège !

Partons en vidéo à la découverte de ce lieu incontournable de l’établissement :

Vous avez pu le découvrir dans la vidéo, le CDI est un espace de vie multifonction et un espace de vie.
Ainsi, il faut y respecter certaines règles :

• Déposer son cartable dans l’étagère dédié et déposer son carnet dans les boîtes bleues quand on rentre dans le CDI.
  • Demander l’autorisation pour utiliser les ordinateurs ou sa tablette. Seul le travail scolaire et les recherches utiles sont autorisées.
  • Respecter les personnes et le matériel : respecter les règles de politesse, avertir la professeure documentaliste et remplacer les livres s’ils ont été abîmés.
  • Respecter les locaux : ne pas déplacer le mobilier sans autorisation, ranger le mobilier utilisé, laisser les tables propres avant de partir, utiliser les poubelles de tri.
  • Rendre les livres dans les délais impartis : 2 semaines pour les livres documentaires, romans, revues et documentation sur les métiers. 1 semaine pour les bandes dessinées et les mangas.

Le CDI est accessible 30 heures par semaine, il est fermé lorsque se déroule un cours d’éducation aux médias et à l’information.
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, chaque niveau de classe travaille avec la professeure documentaliste et un professeur de discipline de la classe des compétences précises :

Niveau de classe Thématiques Compétences travaillées
6EME S’informer et réaliser des recherches d’information sur différents supports
  • Savoir identifier la source de l’information et la qualifier (livre – site internet – revues et journaux)
  • Savoir estimer la pertinence des informations par rapport à sa recherche
  • Connaître différents moyens d’accès à l’information
5EME Étudier la fiabilité d’une source d’information
  • Connaître les critères de fiabilité de l’information et de la source
  • Savoir évaluer la source d’une information dans les médias (réseaux sociaux, chaînes de télévision, journaux...)
  • Savoir évaluer la fiabilité d’un site
4EME Développer un regard critique sur les médias et leur influence sur les informations reçues et partagées
  • Savoir distinguer les grands supports d’information, leur particularité et temporalité, leur influence sur le traitement de l’information : télévision, presse écrite, radio, presse en ligne, sites internet
  • Comprendre que les informations sont mises en forme, sélectionnées selon des critères financier, éthique et idéologique.
3EME Développer un regard critique face à la désinformation et les fausses informations
  • Comprendre que la qualification et l’intention de la source orientent le discours porté par un document.
  • Savoir utiliser les outils de fact-checking et de recherche d’images inversées pour retrouver la source d’une information, d’une image ou d’une vidéo
  • Savoir définir la notion de désinformation et les différents types de fausses informations
  • Comprendre que les médias organisent l’information selon des critères financiers et de réputation : algorithmes de recommandations, revenus publicitaires, captations des données...)