Accueil > Actualité du collège > Rencontre d’une classe allemande en Alsace

Rencontre d’une classe allemande en Alsace

Publication : (actualisé le ) par Marjorie ROMAN

Elancourt Laubach Europe Nous voici rentrés de notre rencontre avec la classe de la Friedrich-Magnus-Gesamtschule de Laubach. Ce fut un véritable succès qui pose le jalon de la reprise des échanges entre Elancourt et sa ville jumelle d’outre Rhin.

Les élèves de 4ème 2 ont échangé au long de l’année avec leurs partenaires de Laubach, notamment sur le point de chute de notre rencontre. Grâce à un soutien de l’OFAJ, nous avons donc organisé une rencontre en tiers-lieu du 19 au 23 juin 2023. Celle -ci a eu lieu à Saverne et été axée autour de la découverte de notre voisin dans une perspective de citoyenneté européenne.

Nous étions ensemble 24h/24, ce qui permettait des échanges permanents en allemand, en français et en anglais (langue de secours !) enrichis par des activités communes, comme des jeux (brise-glace, koh-lanta), du sport, de la chanson, des découvertes du patrimoine (jeu de piste dans Saverne, visite du parlement européen, visite de Strasbourg et de Kehl), sans oublier la cuisine ! Kohlanta

La collaboration franco-allemande a été démontrée lors de cette semaine, des liens forts ont été créés, ce qui nous, élèves et enseignants, motive pour concevoir une nouvelle rencontre, cette fois-ci à Berlin, sur le thème du devoir de mémoire en 2024.

Kohlanta